dimanche 29 janvier 2012

Pourquoi une maîtrise en orthopédagogie ??


Comme mentionné précédemment dans mon blog, j’ai terminé mon baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire en avril dernier à l’Université de Montréal. J’avouerais que lors de mon premier stage, je n’étais pas certaine de mon choix de carrière. Par contre, j’ai poursuivi mes études puisque je suis une personne persévérante et qui adore les enfants. J’étais certaine que quelque part, j’étais au bon endroit. C’est lors de mon troisième stage et mon quatrième stage que j’ai développé mon amour pour l’enseignement. J’ai pris confiance en moi et j’ai développé des compétences qui m’ont permis d’avoir du plaisir. De plus, mon enseignante associée lors de mon dernier stage m’a fait découvrir plusieurs facettes de l’enseignement que je ne connaissais pas. Aussi, elle m’a permis de faire de l’aide aux devoirs avec des élèves de sa classe et elle a proposé mon nom lorsque la direction cherchait une enseignante en francisation. J’ai pris ces opportunités sans savoir dans quoi je m’embarquais et c’est ce que j’ai préféré.

J’ai adoré aider les élèves en petits groupes. Je trouve que nous pouvons davantage se concentrer sur leurs difficultés et nous pouvons vraiment apporter une différence dans leurs apprentissages. J’ai adoré voir les efforts et les progrès qu’ils faisaient grâce à moi, c’est valorisant et très motivant

C’est un peu ce qui m’a poussé à poursuivre mes études en faisant la maîtrise en orthopédagogie. Je ne dis pas que je ne serais jamais enseignante dans une classe régulière, mais ce nouveau diplôme va m’ouvrir plus de portes et me permettre de faire les deux. Si je demeure enseignante, il ne sera jamais perdu puisqu’il va m’apporter plusieurs connaissances sur les enfants en difficulté. Le baccalauréat ne donne pas ou presque pas de cours en lien avec ces enfants et pourtant, ils sont intégrés dans les classes régulières et tous les enseignants doivent travailler avec eux.

Voilà en grande partie pourquoi je suis à la maîtrise en orthopédagogie!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire