jeudi 12 janvier 2012

Bilan de mon expérience d'auto-apprentissage en lien avec le premier atelier : WORD


Word est un outil qui m'est essentiel, puisqu'en tant qu'enseignante et qu'étudiante, je l'utilise de manière quotidienne. Chaque jour, je dois utiliser cet outil afin de composer des textes, de faire des travaux ou d’inventer des exercices pour les élèves. Il est donc primordial de bien savoir l’utiliser et de connaître les différentes fonctions qui peuvent nous faciliter la tâche.


Aujourd’hui, nous devions faire un exercice pré-déterminé de manière autonome en suivant un procédurier. J’ai trouvé l’exercice très intéressant même si je connaissais plusieurs des fonctions pratiquées. Le fait de suivre un procédurier nous donne la chance d’aller à notre rythme et de découvrir certaines manières de faire. En connaissant très bien Word, cet exercice m’a permis de prendre du temps pour explorer et pour apprendre davantage des notions que je n’ai jamais pris le temps d’explorer. Par exemple, je savais comment fonctionnaient les types, mais je ne savais pas qu’on pouvait changer les caractères pour tous les mêmes types en même temps. Chaque fois, je le faisais à la main un par un.


Il m’a été très utile de faire cet exercice puisqu’il m’a permis de prendre du temps pour explorer Word, un outil primordial à mon quotidien. 

2 commentaires:

  1. Retour intéressant sur les potentialités et les apports de l'approche proposée. C'st vrai que ça force un peu à revenir sur des choses qu'on savait, à approfondir et à prendre le temps de découvrir des choses qu'on ne soupçonnait pas. Quels liens pourrais-tu faire avec ta propre pratique professionnelle? Ce que tu enseignes et comment tu l'enseignes?

    RépondreSupprimer
  2. Suite à cette expérience, je crois qu'il est très important de travailler l'outil Word avec nos élèves. Je fais beaucoup de suppléance et je vois que ceux-ci utilisent Word pour plusieurs de leurs travaux, mais la majorité des enfants ne savent pas vraiment comment l'utiliser. Probablement parce que les enseignants n'ont pas pris le temps de travailler en profondeur cet outil comme nous avons eu la chance de le faire avec cet atelier. Je crois donc qu'il faut donner du temps aux élèves d'explorer cet outil qu'ils utiliseront toute leur vie.

    De plus, dans cet atelier, j'ai réalisé que nous devons toujours aller en profondeur et revenir sur nos connaissances antérieures afin de les garder. C'est un aspect que je garde en tête lorsque j'enseigne: il faut constamment activer les connaissances antérieures.

    RépondreSupprimer