jeudi 23 février 2012

Le tableau blanc intéractif


Le tableau blanc interactif est un outil très intéressant comme je l’ai dit dans mon billet précédent. Récemment, j’ai découvert un site internet qui est très intéressant en suppléance au primaire pour remplir les petites minutes libres. 

Ce site est : www.brainpop.fr 

Il nous propose différents petits vidéos animés qui expliquent différents phénomènes de la vie. Ils sont séparés selon différentes sphères telles que les technologies, les sciences, la santé, les sciences sociales, les mathématiques, les arts et la musique ainsi que l'anglais. Dans chacune d’elles, nous pouvons choisir ce que nous désirons et puis le phénomène est très bien expliqué. J’ai essayé ce site dans différents niveaux et puis chaque fois les élèves étaient très intéressés et ils écoutaient sans dire un mot. Ces petits vidéos sont souvent sur des questions qu’ils se posent et donc qui les intéressent. 

En plus, c’est sous forme de vidéos donc ils adorent. Je vous propose donc d’aller le consulter et le présenter à vos élèves si vous en avez envie J

Si jamais vous avez d’autres ressources intéressantes comme celle-ci qui est facile à utiliser avec le TIB, il me fera plaisir de vous écouter .

Bonne journée 

3 commentaires:

  1. Bonjour Vicky!

    Je voulais vraiment te remercier pour ce blog qui est fort intéressent. Un énorme merci tout particulièrement pour le site que tu m'as fait découvrir...J'ADORE!!! J'enseigne les sciences au premier cycle du primaire à 5 classes différentes et ma façon d'enseigner est de partir de leurs questionnements. Nous faisons de nombreuses expériences où nous manipulons beaucoup. De plus, j'ai invité les élèves en début d'année à se creuser la tête pour trouver des questions auxquelles ils aimeraient avoir réponse (ton site répond exactement à mes attentes et à les leurs).

    À chaque fin de cours, nous regardons une ou deux vidéo(s) sur un sujet donné. Je confirme que les enfants adorent les vidéos puisque c'est un outil différent pour enseigner et ceci convient autant aux élèves visuels qu'auditifs. Voici donc les deux ressources que j'utilise beaucoup depuis le début de l'année :
    - youtube: "Comment c'est fait"
    Il y a de nombreuses vidéos qui expliquent comment il est possible de réaliser ou de construire plein de choses: chocolat, panneaux de circulation, planche à roulette, etc. Même si les termes utilisés sont parfois un peu technique, les enfants comprennent grâce au visuel et ils adorent ces vidéos.
    - site ONF: "Une minute de sciences S.V.P"
    Il y a plusieurs petites capsules d'une minute qui expliquent de façon imagée de nombreux concepts scientifiques. La présentation est très belle au niveau du visuel puisque ce sont des dessins animés de grande qualité et les enfants adorent cela! Comme se sont de très petites capsules, je prends tout le temps un bon moment pour faire un retour après chaque vidéo pour savoir ce que les enfants ont appris et pour qu'ils résument en leurs mots les éléments importants.

    Finalement, la série télévisée "Terre" de la BBC ou celle intitulée " Planète terre" sont deux séries vraiment géniales. J'ai présenté l'émission sur les insectes de la série "Terre" et les enfants m'en redemandent toujours quand nous allons écouter d'autres émissions. Comme j'enseigne à des petits, il a fallu que je prenne un bon moment pour expliquer la chaîne alimentaire et qu'il est normal qu'un insecte en mange un autre... J'ai été impressionnée de constater qu'AUCUN enfant a poussé un petit cri ou a été dégouté par l'alimentation des insectes. La série est aussi filmée de façon à ne pas montrer les animaux se dévorer entre eux...
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow !! Je te remercie à mon tour pour toute cette information. Je vais aller voir chacune de tes sources et je suis certaine que je vais trouver plusieurs petites vidéos intéressantes à présenter aux enfants. Ils aiment tellement ça et puis je trouve que c'est parfait pour de la suppléance, surtout quand j'ai un tableau blanc. C'est plus instructif que du temps libre et pourtant, les jeunes aiment autant.

      Je suis certaine que tous tes élèves adorent aller dans tes cours puisque non seulement tu réponds à leur propre question, mais tu fais en utilisant ce qui vient les chercher le plus, les TICS.

      C'est vraiment génial que tu m'aies partagé tout cela :) !!
      Merci encore et bonne semaine!

      Supprimer
  2. Bonjour Vicky,

    Moi aussi j'ai trouvé très intéressant le site retrouvé dans ton blogue. Les élèves sont toujours captivés lorsqu'on leur présente des petits vidéos sur un sujet donné. C'est beaucoup plus efficace qu'un enseignement magistral habituellement. On sort de la routine pour eux. Je me demande cependant si en leur présentant beaucoup de ces vidéos, ils deviendraient«blasés»... Leur faudrait-il quelque chose de plus? La technologie évolue tellement vite que je ne sais pas s'ils auront le temps de devenir «blasés».

    Maude M. L.

    RépondreSupprimer